Accueil  - Annuaire  - Aide  - Espaces partagés
 Organisation   -   PDI2016   -   PDI2015   -   PDI2014   -   EC2013   -   EC2012   -   EC2010   -   EC2009   -   EC2008   -   EC2007 

Trophée SIA : Motorisation électrique

EMASIALe but du challenge SIA est la conception et la réalisation d’un véhicule roulant biplace, fermée à 4 roues par des étudiants de l’enseignement supérieur.

L’épreuve qui concerne la motorisation électrique est l’épreuve d’accélération/freinage sur un départ arrêté de 100 m. Il nous faudra donc dimensionner une motorisation électrique spécialement pour cette épreuve.

Site officiel du projet EMA-SIA



Site officiel du challenge SIA


Réalisation d’un banc de mesure dynamique pour petites éprouvettes

Vue du banc test Le CMGD a mis en place, depuis plusieurs années, des méthodes d’identification des paramètres mécaniques visco-élastiques de matériaux (composites, polymères, etc) à partir de l’analyse de leur réponse vibratoire. Les essais en vibrations correspondants sont réalisés sur des éprouvettes de dimensions réduites, à l’aide d’un excitateur de type « pot vibrant ». Dans ce cas, la modélisation des conditions aux limites s’avère délicate. Aussi, il serait préférable d’avoir recours à un système d’excitation sans contact (de type électro-aimant), permettant ainsi de tester les éprouvettes en conditions « libre-libre ».
Objectifs :

L’objectif de cette étude est la réalisation d’un banc de mesure dynamique pour petites éprouvettes (dimensionnement, choix, prototype, exploitation, analyse, etc) dont la force d’excitation serait assurée par un dispositif électromagnétique.

Conception d’un banc d’essai pour détecteur de mines

Image piedL'objectif de cette étude est la réalisation d'un banc test permettant de qualifier et de comparer les performances de système de protections individuelles contre les mines antipersonnel.

Aperçu rapide des principaux besoins client:
  • Reproduction du pas humain
  • Mesure de la position du dispositif lors de la détection
  • Pas de rotation possible
  • Aucun constituant métallique
  • Dispositif transportable de mise en œuvre simple
  • Utilisation intérieure et extérieure

Tubullar Belz

Vue Cloches TubulairesUn carillon tubulaire est un instrument d'harmonie dont l'objectif est de reproduire un son de cloches d’églises.

L'objectif du projet est la re-conception d'un carillon tubulaire à l’aide de tubes simples et l’instrumentation de l'ensemble pour l'acquisition MIDI des composition et le jeux "automatique".

Une attention particulière est apportée à la détermination objective des matériaux et aux effets de structure à l'origine du timbre de l'instrument.