Accueil  - Annuaire  - Aide  - Espaces partagés
 Resultats 

Première voiture électrique alésienne chez PGO en 2012

EMASIA est une association constituée d'élèves de l'école des mines d'Alès, du Centre de Formation des Apprentis d'Alès, de l'IUT de Nîmes et de l'école supérieur de commerce  de Clermont-Ferrand, tous regroupés autour de la passion pour l'automobile.

Cette année, EMASIA a choisi de créer un véhicule électrique sur la base d'une PGO Hemera. Les challenges à relever pour cette année sont nombreux:

- Créer un véhicule hybride-série, équipé d'un range extender Lombardini , zéro-émissions, puissant et autonome.

- Carrosserie: le CFA d'Alès a réalisé une carrosserie entièrement amovible et le centre de recherche de l'Ecole des Mines d'Alès a permit de développer une carrosserie en matériaux biosourcés en fibre de lin.

- L'entreprise MP sellerie réalisera un intérieur en tissus de liège.



site web


Paru dans Auto-innovations en mai 2011

Inspiré de systèmes existants dans l’industrie, le système de récupération de CO2 a été totalement imaginé à l’école des Mines d’Alès...

lien


Le 18 mai 2011 par Jean-François Preveraud : Les élèves de l’Ecole des Mines d’Alès développent une voiture propre

Poursuivant le développement de leur voiture propre, les élèves de l’Ecole des Mines d’Alès mettent au point un capteur de CO2 sur l’échappement, afin de le réutiliser dans la culture des algues qui serviront à produire leur bio-carburant. Les élèves de l’Ecole des Mines d’Alès exposeront, lors des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVES) en juillet 2011 prochain ....

Paru dans Industries et technologie...


lien


7 et 8 juillet 2010 au pôle mécanique d’Alès.

Gros succès pour la voiture EMASIA aux Rencontres internationales des voitures écologiques d'Ales


Particpation de l'EMASIA au trophée SIA 2010

Lotus motorisation biodiesel avec récupérateur de CO2.
Ce travail est le fruit d'une collaboration EMA/CAF d'Alès.


Cette année, l’accent a été mis sur l’innovation en termes d’amélioration de sécurité, performances, confort et respect de l’environnement. En effet, les élèves ont décidé d’intégrer cette voiture dans une approche écologique globale, depuis la production du carburant jusqu’au recyclage du CO2 généré.

site web



video


Organisé par la Société des Ingénieurs de l'Automobile

Ce concours, ouvert à tout élève ou étudiant, futur technicien ou ingénieur passionné par la technique automobile, a pour objet la construction, par des équipes pluridisciplinaires, d’un véhicule de type compétition.
Il s’agit d’une barquette ouverte 2 places, 4 roues, non dérivée d’une voiture de grande série, propulsée par un moteur de 1400 cm3 maxi et dont la puissance sera limitée à 73,5 kW à la roue.

Pour être encore plus proche de la réalité, la définition technique est dérivée des articles 258A et 259 de l’Annexe J du Code Sportif International édité par la FIA.

 

Site web



Diaporama



Lire