Accueil  - Annuaire  - Aide  - Espaces partagés
 Imprimante 3D   -   Fraiseuse 5 axes UGV   -   Autre matériel 

L'impression 3D est une technologie de prototypage rapide récente. Elle permet de générer un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour au final obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui gènere un volume.Image Imprimante 3D

Par rapport aux autres technologies de prototypage rapide tradionnelles (stéréolithographie,...), l'impression 3D est nettement meilleure marché et rapide mais la solidité des pièces, ainsi que la précision, sont légèrement inférieures.

Les applications sont multiples : de l'architecture au design en passant par l'industrie. Elle est ainsi idéale pour la visualisation de concepts, de vérification d'ergonomie, etc. (sources)
 

Après beaucoup de déboires avec la machine 3 D InVision SR de 3D SYSTEMS, nous nous sommes tournés vers les modèles d'imprimante de bureau. Ainsi suite à un appel aux dons auprès des anciens élèves de l'Ecole des mines d'Ales, nous avons pu nous équipés avec :

  • Une imprimante Ultimaker
  • Une imprimante MakerBot
  • Un scanner 3D de bureau

Par ailleurs, nous  sous-traitons  à  la PFM du Gard, équipée de machines industrielles,  certaines pièces.

Coulée sous vide

Image Coulée sous vide
L'équipement de coulée sous vide permet d'obtenir, à partir des pièces de prototypage rapide (entre autre), des pièces aux caractéristiques mécaniques acceptable fonctionnelles.

L'équipement est composé du système de coulé proprement dit et d'une étuve.

Caractéristiques constructeur

  • Taille maxi des moules: 360×400×500 (mm)
  • Quantité de résine: maximum 1000ml
  • Vide maxi: 0,5mbar (obtenu en 90 secondes)
  • Pompe à vide 25m3/h