Accueil  - Annuaire  - Aide  - Espaces partagés
 Organisation   -   PDI2016   -   PDI2015   -   PDI2014   -   EC2013   -   EC2012   -   EC2010   -   EC2009   -   EC2008   -   EC2007 

Thermocycleur

    Un thermocycleur est un appareil de laboratoire permettant de réaliser des réactions chimiques en controlant la température du milieu réactionnel. Le projet concerne la remise en service et l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur un thermocycleur existant. Dans sa version d'origine, l'appareil permet de transférer un ensemble de microtubes entre quatre blocs thermiques régulés à des températures choisies par l'opérateur. Sur cette base il est proposé d'adjoindre un système automatisé de prélèvementet et de transfert d'un quelconque microtube à l'autre élargissant ainsi les possibilités de réalisation de réaction chimique.

 


Dossier de conception


Machine d'usure de revètement

Machine de test usure

    L'objectif de la machine est de permettre l'usure automatique du revêtement de raquettes de ping-pong.

    Un revêtement caoutchouc plat d’épaisseur 4mm (format 170x170) est collé sur un support en contre plaqué. Des balles de ping pong sont propulsées sur ce revêtement jusqu’à la rupture du revêtement. La machine de propulsion des balles doit prévoir un recyclage des balles. La machine compte les balles envoyées et mesure la vitesse de la balle avant impact. En cas de dérive de vitesse, la machine peut corriger la vitesse de propulsion. La zone d’impact doit être de quelques centimètres carrés. Il faut prévoir un mouvement du propulseur ou du revêtement pour balayer cette zone. L’essai est arrêté quand on est capable de mesurer une dégradation du revêtement.

Pousse seringue mélangeur

    Un pousse seringue mélangeur est un appareil de laboratoire destiné à réaliser automatiquement le mélange de deux produits initialement conditionnés dans des seringues. Le projet concerne la spécification et la réalisation du matériel, de sa partie commande et de l'interface utilisateur. Le produit final doit permettre la réalisation automatique de plusieurs programmes pré-enregistrés (nombre de cycles, vitesse...) et permettre de surveiller automatiquement la qualité du mélange

Kart électrique pour handicapé

Vue ensemble

    Un kart pour handicapé a été développé par l’école. Il comporte un siège motorisé qui permet un accès facile depuis un fauteuil. L’idée serait de rendre ce kart tout électrique. Dans un premier temps il s’agit d’étudier la propulsion, puis les commandes au volant. Il faut évidemment toucher le moins possible au châssis et répartir les masses au mieux. Il faut quelque chose d’attirant pour les handicapés mais aussi pour les non handicapés.

Roue électrique pour fauteil

    L’idée du projet est d’apporter une assistance aux personnes en fauteuil roulant sous la forme d’un roue motorisée un peu dans l’idée du vélo électrique. Il faut intégrer dans une roue un moteur qui assiste la personne dans ces déplacements. Il ne s’agit pas de fabriquer un fauteuil électrique. C’est une option pour un fauteuil classique. Le problème est posé en terme de dimensionnement mécanique et électrique.