Accueil  - Annuaire  - Aide  - Espaces partagés
 France   -   Europe   -   Journaux   -   Conférences 

Site mécatronique

Thésame lance le 1er site francophone dédié à la mécatronique. On retrouve ainsi toute l’information relative à ce sujet en un lieu unique.

site web


Mecatronique LR

Créé en 2009 par 45 chefs d’entreprises, le groupement Mécatronique LR est une association au service de l’ensemble de la filière mécanique et électronique du Languedoc-Rousillon.

Le groupement s’appuie sur une histoire régionale forte, celle d’un secteur d’activité riche et diversifié qui a pour moteur des entreprises compétitives et innovantes. La création de Mécatronique LR a permis à la filière de se structurer afin de pouvoir mieux répondre aux exigences économiques et aux nouveaux enjeux des marchés.


site web


Groupe de travail SYSME du GDR MACS

Objectifs scientifiques:

Les systèmes mécatroniques considérés comportent une structure bouclée de traitement de l'information. La maîtrise de tels systèmes repose sur une modélisation/analyse multiphysique et multi-échelle (temps notamment) : de tels outils doivent encore être affinés en vue d'une simulation efficace.

Par ailleurs se pose le problème du dimensionnement de tels systèmes : cela concerne les éléments technologiques aussi bien que la structure de commande associée, dès la conception.

Enfin, la qualité de la fonction réalisée dépend des qualités de réalisation des éléments constitutifs d'une part et des informations manipulées d'autre part : il faut pouvoir les comparer

site web


GDR Robotique

La Robotique fait partie des sciences des objets et des systèmes artificiels. Elle peut être présentée comme la science de la perception et du mouvement et de leur intégration en une machine physique, mécanique et informatique. Un robot est donc un système matériel possédant des capacités de perception, d'action, dedécision et de communication, parfois capable d'améliorer ses propres performances parapprentissage automatique ou supervisé par des humains, pour : - agir dans un environnement ouvert ou confiné, dynamique et imparfaitement modélisé, voire inconnu, à des échelles allant du nano-monde au macro-monde ; - exécuter de façon autonome ou en relation avec des humains, des tâches d'observation, d'exploration, de modélisation, de manipulation et/ou - intervention sur l'environnement ; - d'interagir le cas échéant avec d'autres machines ou avec des humains, matériellement ou virtuellement. Le domaine de la Robotique peut être présenté selon quatre grandes thématiques scientifiques qui contiennent chacune nombre de verrous scientifiques et technologiques : - Contrôles sensori-moteurs, perception, action et mouvement ; - Cognition, décision, autonomie, apprentissage ; - Interaction et coopération ; - Conception des systèmes robotiques.

Projet GDR


UTBM Laboratoire de Mécatronique 3M

Objectif: maîtriser la conception des systèmes mécaniques adaptatifs et les conditions de la production industrielle de leurs structures mécaniques en matériaux composites.


site web


SYMME

L’objectif du laboratoire SYMME est de mener des recherches à caractère pluridisciplinaire pour répondre efficacement à la demande croissante en conception de produits intégrés, innovants et respectueux de l’environnement. Les recherches développées couvrent toutes les phases de la durée de vie du produit, de l’idée originale jusqu’au recyclage en passant par la mise en production.

Ceci n’est possible qu’en continuant à mener des recherches de qualité dans les disciplines représentées au sein du futur laboratoire, Mécanique, Automatique, Instrumentation, Productique, Matériaux. C’est en s’appuyant sur ces compétences scientifiques dans les disciplines traditionnelles et sur des projets transversaux structurants que l’on fera émerger une recherche reconnue en mécatronique.

site web


CETIM

Créé en 1965 à l'initiative des entreprises de la mécanique et de leur organisation professionnelle - qui le pilotent -, le Centre technique des industries mécaniques est placé sous la tutelle de l'État.Le Cetim a pour objectif l'accroissement de la compétitivité des entreprises. Il réalise des travaux d'intérêt collectif pour accompagner les entreprises dans leur développement.

site web