Accueil  - Annuaire  - Aide  - Espaces partagés
 France   -   Europe 

ENSIL

L’ objectif est de former des ingénieurs généralistes interdisciplinaires capables d’analyser, de concevoir des systèmes (maquette numérique, modélisation, simulation), leur prototypage et leurs essais.

Ensil


ESIA

L'objectif de cette spécialité du Master est de faire acquérir des connaissances de haut niveau, théoriques et applicatives, dans les domaines de la construction de systèmes complexes de la mécanique nécessitant de l'automatique, de l'instrumentation et des matériaux adaptés. L'étude de ces systèmes mécaniques qui constituent la "Mécatronique" et que l'on peut qualifier d'"intelligents" nécessite aussi des modèles théoriques couplés a des approches expérimentales adaptées. Les systèmes mécaniques intègrent de plus en plus de composants électriques, électroniques et électrotechniques, des asservissements et automatismes, des capteurs et actionneurs et surtout des matériaux de plus en plus complexes et sophistiqués pour optimiser leurs performances.

Esia


Rennes 1

Cette formation s'adresse, dans le cadre de la formation continue, aux personnes qui souhaitent développer une double compétence en mécanique et électronique et la valider par un diplôme de haut niveau.

Rennes 1


UTC Compiègne

La filière Mécatronique, Actionneurs, Robotisation & Systèmes (MARS) du Génie Mécanique fournit à ses ingénieurs les compétences nécessaires à la conception de systèmes complexes intégrant de la mécanique, des actionneurs électriques, de l'électronique et de l'informatique.

UTC


Université de Franche-Comté

Aux semestres 9 et 10, trois parcours recherche (Conception, exploitation des systèmes complexes, Micromécatronique, microrobotique, Conception des produits mécatronique) et deux parcours professionnels (Innovation et conception, Commande et exploitation des systèmes de production) sont proposés.
Les objectifs de la formation sont d'apporter une formation scientifique et technique multidisciplinaire dans les domaines de la conception des produits et dans la conception, la modélisation et la commande de systèmes de production ou de systèmes robotiques et microrobotiques.

Univ F-Comté


Université Blaise Pascal

La mécatronique caractérise l'exploitation simultanée de compétences en Génie Mécanique, en Electronique, en Automatisme et en Informatique Industrielle pour la conception et la production de machines innovantes et performantes. Un cadre mécatronicien, titulaire d'un master professionnel de l'IUP GSI, sera donc capable d'intégrer une équipe pluridisciplinaire et d'y être un acteur à tous les niveaux d'un système de production intégré. Il fera également preuve de capacité à communiquer et sera capable d'évoluer rapidement vers des tâches d'encadrement.

Univ B. Pascal


UTBM

Apporter une formation scientifique et technique multidisciplinaire dans les domaines de la conception de produits, la modélisation et la commande de systèmes de production ou de systèmes robotiques.
L’UTBM propose deux parcours :
  • Commande et exploitation des systèmes complexes
  • Conception des systèmes mécatroniques

UTBM