Accueil  - Annuaire  - Aide  - Espaces partagés
 Organisation   -   PDI2016   -   PDI2015   -   PDI2014   -   EC2013   -   EC2012   -   EC2010   -   EC2009   -   EC2008   -   EC2007 

 

Sur la base d'une formation axée sur les matériaux, la mécanique et la conception, l'option Mécatronique du département CIGMA (Conception, éco-Innovation et Génie des Matériaux Avancés) de l’École des mines d’Alès développe une approche globale, de l'analyse à la réalisation, des systèmes mécaniques intégrant l'électronique, l'informatique et la commande pour constituer des systèmes mécatroniques. Elle est également ouverte aux étudiants du Département Ingénierie et Management des Systèmes Complexes. Cette formation permet d'accéder à différents métiers tels que : la R&D ou le bureau d'étude, Ingénieur produit, Chef de projet, Ingénieur d'affaire.
 

 

Le Projet de Développement Industriel ou PDI constitue la charpente de l’option pour un total de plus de 120 heures d’enseignement. Il s’agit d’un travail concret de réalisation (de la conception au prototype), issu du milieu industriel et permettant d’appliquer l’ensemble des connaissances acquises lors des cours. L’étude est tutorée par un ou plusieurs enseignants-chercheurs en relation avec un porteur de projet industriel.