Accueil  - Annuaire  - Aide  - Espaces partagés
 Organisation   -   PDI2016   -   PDI2015   -   PDI2014   -   EC2013   -   EC2012   -   EC2010   -   EC2009   -   EC2008   -   EC2007 
 

Quelques exemples de Projets de Développement Industriel menés en 2014-2015

 

Système SOS - Capteur de gaz et domotique

Le sujet concerne le développement d’un automate de domotique permettant le pilotage des stores et fenêtres de bâtiment. Il réagit en fonction de la présence des personnes, de différents capteurs de température et de gaz afin d’adapter les occultations et les ouvertures de fenêtre aux conforts des usagés.

Le travail portait sur l'optimisation de la qualité de l’air. Détermination des critères, choix des technologies et des capteurs et intégration des composants sélectionnés.

Un dispositif expériental a été développé et testé. Différentes solutions techniques d'intégration ont fait l'objet d'un prototypage.

 

Développement d'un essai de vieillissement sour contrainte pour application sur des composittes

 

Une alternative à la production de composites pétrosourcés de type polyester/verre est de fabriquer des composites partiellement biosourcés à l’aide de fibres naturelles. En milieu marin, les matériaux sont généralement soumis à des sollicitations mécaniques associées à des sollicitations environnementales qui entraînent une détérioration de leurs propriétés mécaniques.

Le projet consister en la définition d’un système de suivi du vieillissement multi-échantillons. Il repose sur la mise en œuvre d’un automate capable d’effectuer les mesures attendues à des intervalles réguliers choisis par l’utilisateur.

 

 

Cévennes Car Club : Optimisation d'un Range Extender

Ce projet visait à l’optimisation d’un prolongateur d’autonomie intégré dans la PGO e-Hemera, véhicule électrique développé par les élèves de l’association Cévennes Car Club de l'EMA.

Un prolongateur d'autonomie (ou "range extender") est un système permettant la recharge des bateries d'un véhicule électrique en utilisant un moteur à explosions classique qui n'est pas relié aux roues du véhicule mais à un générateur électrique embarqué.

Ce véhicule participe au Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles et doit parcourir plus de mille kilomètres en quatre jours, avec des étapes pouvant aller jusqu’à quatre cent kilomètres sans recharge.

 

Mise en mouvement d'un manequin dans le cadre de spectacles de danse

 

L'association Vie d'Artiste a demandé à EMA d’identifier et de mettre en œuvre des techniques permettant d’animer les mannequins participants à leurs spectacle de danse.
Un premier prototype a déjà développé, lequel met en mouvement respectivement un bras et une tête et s'est produit sur scène au premier trimestre 2015.

 

Spectromètre imageur portable pour les feuilles

 

L'objectif de ce projet était de concevoir et construire un outil portable capable de mesurer simultanément différents paramètres caractéristiques d'une feuille de façon non destructice et non invasive.

La solution développée repose sur l'emploi d'un spectrométrie infrafouge et d'un scaner optique, associé à un cadre imprimé par prototypage rapide.

 

Conception d'un robot nettoyeur autonome pour Sinex (évolution projet 2014)

 

La société Axens dispose d’élévateurs à poudre se présentant comme un plateau hélicoïdal de diamètre de l’ordre du mètre et de hauteur de plusieurs mètres. A chaque changement de production, le plateau est nettoyé. Cependant, malgré le soin apporté, il reste des résidus sous forme de grains.

L’objectif de ce travail a été le développement (conception et réalisation) d’un robot nettoeur autonome pour les élévateurs. Ce travail fait la suite d'une première étude menée en 2014-2015 dans le même cadre.