Accueil  - Annuaire  - Aide  - Espaces partagés
 Tracteur vert   -   Machine d'assemblage   -   Roue motorisée   -   FlexResist   -   Annealsys   -   Boucharenc   -   Kemstream   -   Renault   -   DHS   -   Autres réalisations 

Assistance électrique pour fauteuil roulant

C’est dans le cadre de leur engagement en faveur de la « diversité » et plus particulièrement pour l’emploi des personnes en situation de handicap  que le partenariat global d'ARMINES  AREVA et THALES a permis le développement d’une roue motorisée pour fauteuil roulant. Cette application technologique s’intègre dans les aides mobilisables prévues dans les axes insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des accords de groupe des partenaires industriels.

L’objectif du projet est d’apporter une assistance au déplacement en fauteuil roulant par l’intermédiaire de roues motorisées, sur le principe des vélos à assistance électrique. L’idée est d’intégrer dans chaque roue, une motorisation électrique afin qu’une personne bénéficie à sa demande d’un apport d’énergie complémentaire pour améliorer sa mobilité. Le produit se démarque d’un fauteuil électrique car il se présente comme une option sous forme de roues auxiliaires adaptables sur un fauteuil conventionnel.

Le principe de solution proposé est innovant par son principe d’entrainement (crémaillère fixée à la jante et entrainée par trois moteurs et leur électronique embarqués) et par la solution mise en œuvre pour la  mesure d’effort.